Sauter la navigation.

Institut de Géographie

191, Saint Jacques
75005 Paris

Tel. : 01 44 32 14 80
Fax : 01 44 32 14 38

Se connecter

Nous contacter

Soutenir sa thèse

Que faut-il faire pour soutenir une thèse ?

Guide de la rédaction des thèses 

Lire l'Arrêté du 25 mai 2016 régissant les écoles doctorales et le doctorat notamment pour la soutenance de thèse, vous y trouverez les règles pour la composition du jury (voir les articles 18 et 19).

La soutenance concerne le directeur de recherches doctorales (directeur de thèse) et l'université d'inscription.

Le directeur de recherches doctorales constitue la liste des membres du jury, remplit les documents de soutenance, fixe une date, trouve une salle pour la soutenance. 

Pour l'Université Paris 1:

Gestionnaire Madame Ouhiba DJERAI : Ouahiba.Djerai@univ-paris1.fr

DEUX MOIS avant la date de la soutenance, l'école doctorale de géographie doit être destinataire des documents suivants : 
 

Guide de la rédaction des thèses 

Règlement d’organisation des soutenances de thèses

Vademecum des formalités de soutenance 

Dorénavant, tout doctorant pourra soutenir (jusqu'à la fin de l'année civile, c'est à dire jusqu'au dernier samedi précédant les congés de noël) sans se réinscrire si les trois conditions ci-dessous sont remplies :

- dépôt de la thèse aupès de l'ED et de Mme Djerai début septembre (fin de la première semaine de septembre au plus tard.)

- transmission de la proposition du jury de soutenance à l'école doctorale également début septembre

- transmission des pré rapports  au 31 octobre.

Nouvelles relatives aux soutenances (université de Paris 1)

Suite à la réunion du collège des ED et les informations données par le VP J.-L. Chappey, veuillez prendre connaissance des informations suivantes :
 
Les soutenances en "présentiel" ne sont toujours pas possibles : les consignes officielles interdisent encore les réunions de plus de 10 personnes dans les locaux universitaires. Il est donc possible de réunir un jury et le candidat, mais non pas du public.
 
Il reste possible d'organiser des soutenances en vidéo ("distanciel") ou des soutenances mixtes : une partie du jury dans une salle, certains membres en visioconférence et un public accédant par un lien de visioconférence.
Cette jauge de 10 personnes peut très bien être supprimée, ou augmentée dans le cadre du déconfinement, les consignes peuvent changer rapidement.
 
Les ED sont autorisées à préparer du "présentiel" pour les soutenances de la rentrée, l'établissement ne le bloquera pas, mais il reste nécessaire de prévoir la possibilité de passer en distanciel (suivant la situation). Nous déconseillons, en l'état actuel des choses, le choix de membres de jury non domiciliés en Europe. L'ED ne peut pas engager des frais pour des voyages qui risquent d'être annulés à la rentrée. Quant à prendre des billets au dernier moment, cela serait encore plus coûteux.
 
Les frontières extérieures de l’UE et de l’espace Schengen, fermées depuis le 17 mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, doivent être rouvertes progressivement à compter du 1er juillet. Les frontières intra-européennes le sont déjà en grande partie depuis le 15 juin. La liste de pays dont les résidents ont accès à l'espace Shengen est établie par le ministère des affaires étrangères, à partir de « données très objectives épidémiologiques comme le taux d’incidence » (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants) et réactualisée tous les 15 jours.

Dépôt des thèses

 

Depuis le 1er janvier 2013, les thèses soutenues à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne font l'objet d'un nouveau dispositif de dépôt, le dépôt électronique des thèses

 

 Dès que votre directeur de thèse vous en a donné l'autorisation, vous devez déposer votre thèse par voie électronique auprès de l'EDGP et de Mme Djerai 8 semaines avant la date de soutenance.

 

Aucune autre version ne devra être déposée. (A l'issue de votre soutenance, il est possible que le jury vous demande d'y apporter des corrections. Vous disposerez alors de trois mois pour les réaliser et renvoyer votre thèse corrigée également par voie électronique à l'EDGP). 

 

L'école Doctorale peut aider à l'impression des thèses au moment de la soutenance :

  • Etre inscrit administrativement ( année en cours)
  • Avoir reçu l'autorisation de soutenir sa thèse ( composition de jury signée et dépôt effectué)
  • faire une demande de financement écrite et signée par le doctorant.
  • Faire parvenir une facture à son nom pour un remboursement
  • la fiche agent
  • avoir un RIB

La somme accordée est de 300 euros par doctorant pour 2018/2019.

Ces documents sont à renvoyer au secrétariat de l'Ecole Doctorale.

Pour les doctorants de "développement et sociétés " :

Merci de vous adresser à votre URM pour les modalités de soutenance : devsoc@univ-paris1.fr

UMR Développement et Sociétés - IEDES : Institut d'Étude du Développement Économique et Social

 

 

 

Annuaire des thèses soutenues 



Pour la faculté des lettres de Sorbonne-Université:

 

http://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat/organiser-sa-soutenance