Sauter la navigation.

Institut de Géographie

191, Saint Jacques
75005 Paris

Tel. : 01 44 32 14 80
Fax : 01 44 32 14 38

Se connecter

Nous contacter

Soutenir sa thèse

Que faut-il faire pour soutenir une thèse ?

Guide de la rédaction des thèses 

Lire l'Arrêté du 25 mai 2016 régissant les écoles doctorales et le doctorat notamment pour la soutenance de thèse, vous y trouverez les règles pour la composition du jury (voir les articles 18 et 19).


La soutenance concerne le directeur de recherches doctorales (directeur de thèse) et l'université d'inscription.

Le directeur de recherches doctorales constitue la liste des membres du jury, remplit les documents de soutenance, fixe une date, trouve une salle pour la soutenance. Le responsable du service des thèses de chaque université est l'interlocuteur privilégié de la soutenance.


Pour l'Université Paris 1:

Service des thèses en Sciences Humaines :

Responsable : Mme Sénès, 01 40 46 27 67 ou rathessh@univ-paris1.fr , 

17 rue de la Sorbonne ,75005 Paris, 

escalier M, 2ème étage, bureau 631 

Lien ici

Dorénavant, tout doctorant pourra soutenir (jusqu'à la fin de l'année civile, c'est à dire jusqu'au dernier samedi précédant les congés de noël) sans se réinscrire si les trois conditions ci-dessous sont remplies :

- dépôt de la thèse au service des thèses début septembre (fin de la première semaine de septembre au plus tard.)

- transmission de la proposition du jury de soutenance au service des thèses (ainsi qu'à l'école doctorale) également début septembre

- transmission des pré rapports au service des thèses au 31 octobre.

 

Deux questions sont régulièrement posées quant au calendrier de soutenance. Je rappelle que deux mois (au mieux deux mois et demi) doivent séparer la date du dépôt de la thèse et du jury, de la date de soutenance mais si la soutenance a lieu durant les deux premières semaines de septembre le calendrier rétrospectif est différent.

Dans la mesure où le service des thèses est fermé durant le mois d'août, les convocations devront partir fin juillet ce qui suppose un dépôt du jury et de la thèse début juin pour une soutenance prévue entre le 1er et le 15 septembre.

Dépôt des thèses

 

Depuis le 1er janvier 2013, les thèses soutenues à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne font l'objet d'un nouveau dispositif de dépôt, le dépôt électronique des thèses

 

 Dès que votre directeur de thèse vous en a donné l'autorisation, vous devez déposer votre thèse par voie électronique auprès du service des thèses 8 semaines avant la date de soutenance.

 

Aucune autre version ne devra être déposée. (A l'issue de votre soutenance, il est possible que le jury vous demande d'y apporter des corrections. Vous disposerez alors de trois mois pour les réaliser et renvoyer votre thèse corrigée également par voie électronique au service des thèses). 

DEUX MOIS avant la date de la soutenance, le service des thèses doit être destinataire des documents suivants : 

- de la part du doctorant :  

 

- de la part du directeur de thèse : la composition du jury validée par le directeur de l'école doctorale.

 

Annuaire des thèses soutenues 



Pour l'Université Paris 4 : 

M. Crouzeau, guillaume;crouzeau@paris-sorbonne.fr 01 53 10 57 99 ,

Maison de la recherche 28 rue Serpente 75005 Paris

http://www.paris-sorbonne.fr/organisation-de-la-soutenance

 

ETAPE 1 : 8 semaines avant la date de soutenance

Le doctorant doit prendre rendez vous avec le gestionnaire de son école doctorale. Il devra se présenter au bureau correspondant avec les pièces suivantes :

  • - Autorisation de soutenance dûment complétée par le directeur de recherche.
  • - La photocopie de la dernière carte d’étudiant.
  • - Une enveloppe cartonnée au format A4, affranchie au tarif « lettre recommandée AR » en vigueur. Un bordereau recommandé, avec avis de réception, doit être rempli et joint à l’enveloppe pour l’envoi du diplôme. (Cette pièce est facultative, si le doctorant peut retirer le diplôme sur place)

 

Suite au rendez-vous, le doctorant devra envoyer :

  • - un exemplaire de la thèse à chacun des rapporteurs désignés ainsi qu’aux membres du jury.
  • - La quatrième de couverture doit reproduire les résumés français-anglais de la thèse (à envoyer par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse contact.doctorat@paris-sorbonne.fr)
  • - La position de thèse (argumentaire de 4 à 8 pages dactylographiées, destiné aux Professeurs et Maîtres de conférences docteurs d’État ou Habilités de l’université. La première page doit reproduire la première de couverture de la thèse) par courrier électronique au gestionnaire de votre école doctorale ainsi qu’à l’adresse contact.doctorat@paris-sorbonne.fr

 

- Le bureau de la valorisation se charge de l’impression des exemplaires de thèse destinés aux membres du jury qui en auront fait la demande uniquement.

Procédure à suivre pour obtenir les impressions de la thèse :

  • -prendre rendez-vous avec le bureau de la valorisation au plus tard 8 semaines avant la soutenance pour effectuer un dépôt électronique anticipé
  • -préciser sur l’autorisation de soutenance le nombre d’exemplaires à imprimer. A défaut, le directeur de thèse devra fournir un courriel sur le nombre et les membres concernés. Penser à envoyer une version pdf au jury
  • -venir retirer les exemplaires imprimés une fois que le bureau de la valorisation vous aura contacté(e). Le délai d’impression est d’environ une semaine. L’envoi des exemplaires au jury sera à la charge du doctorant

 

- Le Service des doctorats se charge de réserver une salle de soutenance dès que la date est fixée. S’il le souhaite, le Directeur de Recherche peut trouver une salle par ses propres moyens, auquel cas il doit en informer le Service des doctorats 
par mail à contact.doctorat@paris-sorbonne.fr ou par téléphone au 01 53 10 57 28

IMPORTANT : Tout dépôt d’ autorisation de soutenance effectué après la date du 30 septembre de chaque année, oblige le candidat à se réinscrire pour l’année universitaire suivante.

Les dossiers de réinscription administrative sont téléchargeables sur le site www.paris-sorbonne.fr à la rubrique « Recherche », page « Doctorat », puis « réinscription administrative en thèse ». Le candidat devra s’acquitter des droits de scolarité impérativement avant la date de la soutenance envisagée auprès du Service de l’Agence Comptable.

 

COMPOSITION DU JURY DE THESE

-Les rapporteurs : Deux Professeurs habilités à diriger des recherches (habilitation française ou étrangère). Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement. L’un d’eux au moins doit être en activité. Leur pré-rapport devra impérativement parvenir au service des doctorats 4 semaines avant la soutenance. Faute de quoi, la soutenance ne pourra pas avoir lieu à la date initialement fixée. Les rapporteurs peuvent ne pas siéger au jury.

-Le jury : Composé de quatre à huit membres maximum, parmi lesquels le directeur de thèse et au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et à l’école doctorale, et choisies en raison de leur compétence scientifique. Il doit par ailleurs avoir une majorité de Professeurs en activité.

Le Jury est souverain : après délibération, il décide de l’admission au grade de docteur, ou, au contraire, de l’ajournement.

-Le directeur de thèse du candidat ne peut être ni rapporteur, ni président du jury.


A noter :

Les demandes de réservation/remboursement des frais de mission des membres de jury concernés sont à faire auprès du service des Missions thèses (Recherche) :
Pour plus d’information, veuillez consulter : 
http://www.paris-sorbonne.fr/missions-jury-de-soutenance
 Tel : 01 53 10 57 96

 

ETAPE 2 : 4 semaines avant la soutenance 

Vous trouverez les informations principales sur le dépôt électronique de la thèse sur la page du Bureau de la Valorisation. 
En complément d’information, vous pouvez consulter le biblioguide Faire sa thèse à Paris-Sorbonne.

A noter : pour les cotutelles de thèse, le résumé substantiel comprend entre 20 et 40 pages

Le candidat doit prendre rendez-vous avec Mme Claudia VILLA GUTIERREZ par téléphone au 01 53 10 58 90 ou par mail claudia.villa_gutierrez@paris-sorbonne.fr pour effectuer le dépôt éléctronique de sa thèse. Une attestation de dépôt sera alors transmise à votre gestionnaire, pour qu’il puisse poursuivre l’organisation de la soutenance.

Par ailleurs, les pré-rapports, reçus 4 semaines avant la soutenance sont présentés au Directeur de l’Ecole Doctorale qui donne un avis favorable ou défavorable à la soutenance.

Le Gestionnaire peut alors envoyer la convocation à la soutenance émanant du Président de l’Université et la copie des pré-rapports, au candidat ainsi qu’aux membres du jury (courrier postal et courriel).

IMPORTANT : SI LES PRE-RAPPORTS PARVIENNENT EN RETARD, LA SOUTENANCE SERA REPORTÉE.

 

NB : Les candidats inscrits en Codiplomation entre les Universités de Paris- Bonn et Florence doivent impérativement effectuer un dépôt papier de leur thèse (1 exemplaire) dans chacune des Universités de Bonn et Florence. Un résumé détaillé de 10 pages (20 000 caractères) devra également être rédigé dans les deux langues de la Codiplomation, autres que celle de la rédaction de la thèse (format Word ou PDF), et devront être
communiqués à l’adresse suivante : contact.cotutelle@paris-sorbonne.fr 

NB : Le guide de présentation d’une thèse qui annonce les normes rédactionnelles d’usage est disponible sur le site de l’ABES http://www.sup.adc.education.fr/bib....

IMPORTANT : ne pas fournir deux exemplaires papier de la thèse pour la bibliothèque, cette information n’est plus d’actualité !

 

APRES LA SOUTENANCE

Le Docteur reçoit son diplôme et son rapport de soutenance dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de soutenance. Un document annexé au procès-verbal de soutenance permet au jury d’indiquer son avis sur la reproduction de la thèse.

Si des corrections y sont demandées,le Bureau de la Valorisation préviendra le candidat par courrier. Le docteur devra alors effectuer un second dépôt de thèse selon les modalités, dans un délai de 3 mois, mais en complétant et signant l’imprimé « conformité de la version électronique corrigée ». Dans ce cas l’envoi du diplôme est aussi repoussé.

 

IMPORTANT :

Les candidats aux qualifications à la maîtrise de conférence sont invités à prendre connaissance des modalités d’inscription sur le site du ministère de l’Education Nationale, Enseignement Supérieur et de la Recherche et à s’informer plus avant sur le site du Conseil National des Universités

  • Galaxie : portail des candidats à la qualification et au recrutement


ATTENTION :

Pour toute candidature au CNU, il est préférable de soutenir avant le 10 décembre 2016Au-delà de cette date, le service des Doctorats ne pourra garantir la transmission des rapports

Procédure à télécharger

 



Pour l'Université Paris 7, Service des thèses : IED - Bâtiment Grands Moulins, 16 rue Marguerite Duras - Aile A, 1er étage,  75013 Paris http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=ied&np=Theses_Modalites

Le dépôt de thèse doit avoir lieu 2 mois avant la date de soutenance. Les rapporteurs doivent envoyer leur rapport 3 semaines avant la date de soutenance au service des thèses de l'université qui gère la soutenance de thèse.


Le service des thèses de l'université d'appartenance envoie à l'Ecole doctorale de géographie de Paris : la composition du jury de soutenance et les comptes rendus des deux rapporteurs de pré-soutenance. Le Directeur de l'Ecole doctorale examine la conformité de la liste des membres du jury et accepte ou refuse sa composition. Le Directeur de l'Ecole doctorale autorise ou refuse la soutenance au vue des pré rapports et du dossier du doctorant faisant la preuve qu'il a satisfait aux obligations de l'Ecole doctorale (colloques, publications, participation aux enseignements).

Le financement de la soutenance concerne d'une part l'université et d'autre part l'unité de recherche (laboratoire). L'Ecole doctorale donne une subvention pour chaque soutenance à l'unité de recherche du doctorant.

OBLIGATIONS du DOCTEUR de l'Ecole doctorale de géographie de Paris

Chaque docteur doit remplir le formulaire sur son devenir à chaque nouvel emploi , pendant 5 ans