Contrats doctoraux université Paris 1 Panthéon Sorbonne 2021

Jury des contrats doctoraux de Paris 1.

Organisation du concours d’attribution des contrats doctoraux de Paris 1.

La date retenue pour le concours de Paris 1 est le jeudi 1er juillet 2021 à partir de 8 h, à distance, via le logiciel Zoom

b) Conditions pour pouvoir postuler à un CD

- Avoir obtenu un master ou une dispense de master et/ou être inscrit en première année de thèse dans l’année en cours 2020/2021, sans condition d’âge. Il est exigé une mention de Master égale ou supérieure à la mention "Bien", et une note au mémoire de Master 2 égale ou supérieure à 14.

c) Modalités de candidature

Envoi du dossier sous forme numérique, en un seul fichier PDF, à candice.zaninetti@sorbonne-universite.fr ou candice.zaninetti@univ-paris1.fr, au plus tard le 21 juin 2021, 12 h.

- Le dossier comprend les documents suivants, en un seul exemplaire :

L’attestation de réussite au Master et les relevés de notes obtenues en M1 et en M2 ;
La lettre d’acceptation du directeur de recherche pressenti ;
La lettre d’acceptation du directeur du laboratoire d’accueil pressenti ;
Un CV précis avec l’adresse postale du candidat (comprenant son adresse email et son téléphone), le tout sur une page ;
Un résumé du projet de thèse dactylographié en 2000 caractères, espaces compris ;
Le projet de thèse dactylographié de 25.000 à 30.000 signes, espaces compris, mais hors bibliographie.

d) Cas particulier des candidats extérieurs

Les candidats extérieurs, qui ne sont pas titulaires d'un diplôme de Master 2 délivré par l'UFR de géographie et aménagement de Paris 1, établissent un dossier identique à celui des candidats issus des M2 de l'UFR de géographie et aménagement de l’université de Paris 1, auquel s'ajoute un exemplaire de leur mémoire de M2, adressé en PDF

Il est rappelé que le concours des contrats doctoraux est assimilé à un concours de la fonction publique, et que la date et l'heure limites de dépôt des dossiers, sous forme électronique, doivent être impérativement respectées.

e) Pré commission

Si le nombre de candidats est supérieur à 14, une pré commission se réunira le jeudi 24 juin à 9h, afin de sélectionner les candidats qui seront admis à poursuivre le concours. Les candidats seront informés du résultat de la pré commission le jeudi 24 juin dans l’après-midi.

f) Concours

- jeudi 1er juillet 2021, à partir de 8 h, en visioconférence.
Les candidats sont informés par mail de leur heure de passage. A l’heure indiquée, ils se connecte au lien de la visioconférence. Ils patientent en salle d’attente, puis sont appelés à rejoindre la réunion. Ils sont invités à s'assurer qu'ils disposent d'une connexion suffisante pour passer le concours. Une connexion filaire est préférable à une connexion en wifi.
Il est demandé à chaque candidat de faire un exposé oral de 10 minutes, appuyé s'il le souhaite sur un diaporama, suivi de 10 minutes de questions par les membres du jury.

g) La commission d’attribution des contrats doctoraux

- Elle est composée de représentants des laboratoires et de membres extérieurs
- Les laboratoires sont représentés proportionnellement à leur nombre de doctorants inscrits. La précédente commission était composée sur la base de 1 représentant pour + ou - 13 doctorants. Il est décidé de garder le même ratio étant entendu qu’aucun laboratoire ne doit avoir moins de 2 représentants. Cela donne la répartition suivante (chiffres en gras. Entre parenthèses le nombre de membres dans la précédente commission et  le nombre de doctorants inscrits) :

- UR Médiations : (4) (43) 3
- UMR 8504 Géographie-Cités : (4) (55) 4
- UMR 8586 Prodig : (4) (41) 3
- UMR 8591 Laboratoire de géographie physique : (2) (15) 2
- UMR 201 Développement et sociétés : (2) (15) 2
- UMR 7533 Ladyss : (2) (13) 2
- EA 134 Cridup : (2) (15) 2
- EA Eirest : (2) (15) 2
- INED UR 12 et UR 03/06 Parcours et Territoires : (2) (6) 2

TOTAL : 22 membres qui doivent tous pouvoir diriger des thèses (DR, PR ou MCF HDR)

Sur proposition des membres du conseil, la direction de l'ED peut solliciter la participation de membres extérieurs, professeurs ou directeurs de recherche, dans la limite de 5 membres extérieurs.

Il est rappelé que les membres du bureau de l’EDGP sont décomptés du nombre de membres du jury dont dispose leur laboratoire de rattachement.
Chaque laboratoire doit faire parvenir à la direction de l’EDGP le nom de ses représentants avant le 4 juin 2021 en joignant leur engagement à être présent le 1er juillet 2021 pour le concours à partir de 8 h et pour toute la journée.

h) Deux représentants des doctorants, membres titulaires ou suppléants du conseil, peuvent être présents lors des auditions. Ils sortent de la pièce lors de la délibération finale du jury.

i) Modalités du vote

- Le jury établit une liste unique.
- Le vote se fait par rang : le jury vote d’abord pour le candidat classé premier, puis pour le second etc.
- Une liste complémentaire est établie, afin de pourvoir à l'éventuel désistement d'un candidat de la liste principale
- Premier et deuxième tour de scrutin : la majorité absolue des suffrages est requise ; la majorité relative à partir du troisième tour

- Si un membre du jury est pressenti pour diriger la thèse d'un candidat qui concourt, il sort de la salle pendant la présentation de ce candidat par les rapporteurs, l'audition du candidat puis la discussion le concernant. Cette disposition ne concerne pas les autres membres du laboratoire de recherche auquel appartient le directeur de recherche. Les directeurs de recherche participent au jury et votent.
- Une liste complémentaire de deux noms est établie, en plus des candidats élus par le jury pour obtenir les contrats doctoraux mis au concours
- Les votes se dérouleront à distance, via l’outil de sondage du logiciel zoom.