Contrats doctoraux Sorbonne Université 2021

Date limite de dépôt des candidatures : le mercredi 31 mars

ATTENTION : l'ED de Géographie de Paris demande bien un projet de thèse plus long que ce qui est demandé sur le site de Sorbonne Université.

PROCEDURE SU

1) Conditions pour pouvoir postuler

Avoir obtenu un master ou une dispense de master et/ou être inscrit en première année de thèse dans l’année en cours 2020/2021, sans condition d’âge. Il est exigé une mention de Master égale ou supérieure à la mention "Bien", et une note au mémoire de Master 2 égale ou supérieure à 14.

Avoir soutenu son mémoire de master au plus tard le 6 mai 2021.

2) Modalités de candidature

Le dossier doit être impérativement envoyé sous forme numérique, en un seul fichier PDF au plus tard le mercredi 31 mars. Aucun dossier incomplet ou envoyé après la date limite ne sera recevable

ET

Les candidat(e)s qui ne disposeraient pas de la totalité de leurs résultats de M2 à cette date sont autorisés à envoyer leur dossier, étant entendu que leur candidature ne sera retenue que s’ils ont soutenu leur mémoire avant les dates indiquées en 1) et qu'ils respectent les conditions pour pouvoir postuler indiquées en 1).

3) Composition du dossier

• L’attestation de réussite au Master et les relevés de notes obtenues en M1 et en M2 ;
  • La lettre d’acceptation avec avis détaillé du directeur/de la directrice de recherche pressenti(e) ;
  • La lettre d’acceptation du directeur/de la directrice du laboratoire d’accueil pressenti ;
  • Un CV précis avec l’adresse postale du candidat/de la candidate (comprenant son adresse email et son téléphone), le tout sur une page ;
  • Un résumé du projet de thèse dactylographié en 2000 caractères, espaces compris ;
  • Le projet de thèse dactylographié de 25.000 à 30.000 signes, espaces compris, hors bibliographie et illustrations.
  • Une lettre de candidature / motivation adressée au directeur ou à la directrice de l’école doctorale
  • Le dossier de candidature à télécharger
Veillez à demander un accusé de réception de votre candidature.

Concernant les candidats agrégés ou certifiés :

- Les fonctionnaires titulaires candidats à un contrat doctoral devront obtenir une disponibilité de leur Rectorat (et non un détachement).
- Les fonctionnaires non titulaires demanderont un congé sans traitement (et non un détachement ni une disponibilité).

Attention :

1. Vous ne souhaitez vous inscrire en doctorat qu’à la condition d’obtenir un contrat doctoral : vous devez télécharger le dossier d’admission en doctorat simple (téléchargeable début mars ici) ou en cotutelle (téléchargeable début mars ici).
Le dossier complet sera à envoyer au service des Études doctorales, au plus tard dès publication de la liste des lauréats à un contrat doctoral, à l’adresse :
Lettres-ContratDoctoral@sorbonne-universite.fr

2. Vous souhaitez vous inscrire en doctorat à la session de printemps même si vous n’obtenez pas de contrat doctoral : vous devez parallèlement déposer un dossier de demande d’admission en doctorat, via E-candidat, au plus tard le jeudi 08 avril 2021.
L’application E-candidat sera accessible mi-mars 2021, via la page : https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat/sinscrire-en-doctorat/procedure-dadmission