Candidature et Inscription à Sorbonne Université

Faculté des lettres de Sorbonne-Université

Le candidat doit impérativement obtenir un accord d'encadrement d'un.e directeur.trice de thèse. Il appartient au candidat de prendre contact avec des directeurs.trices de recherche habilité.e.s à diriger des recherches et de se rapprocher de l'Ecole Doctorale concernée.

Pour tout savoir sur l'arrêté du 25 mai 2016 sur Les études de Doctorats cliquez ici

Le calendrier de printemps et les dossiers de demande d’admission en doctorat et d’inscription à l’HDR sont en ligne sur le nouveau site de Sorbonne Université.

Doctorat (simple, cotutelle, codiplomation) :

Admissions en doctorat

Les dossiers, complets et signés, seront à déposer sur une plateforme DROPSU au plus tard le  vendredi 20 septembre.
Les liens pour les dépôts des dossiers d’admission seront diffusés prochainement.

La même nomenclature sera à respecter :
EDn°-NOM Prénom (ex. : ED1-DURAND Mathieu)

Documents à fournir avec votre dossier :

1- Soit vous êtes titulaire d'un Master indifférencié et/ou d'un  Master recherche mention B et TB

• Vous devez joindre au dossier votre projet de thèse, d'environ 25.000 signes espaces compris, faisant bien ressortir la problématique de votre recherche.
  • Précisez votre éventuel financement pour la thèse ( ex : dossier CIFRE déposé ou contrat CIFRE obtenu, bourse demandée ou bourse obtenue etc.)
  • Les éléments du dossier d'inscription doivent être en français et les documents en langue étrangère doivent être traduits.
  • Fournir une copie de votre diplôme de Master et une copie de vos notes
  • Fournir un CV détaillé
  • Lettre de motivation du directeur de recherches doctorales
  • Lettre de motivation du directeur de l'unité de recherche d'accueil du doctorant
  • Le dossier d'inscription complété et signé par le directeur ou la directrice de recherche ET du laboratoire

2- Soit vous êtes titulaire d'un Master indifférencié ,d'un Master recherche mention AB, d'un Master professionnel mention Bien ou Très Bien, de diplômes étrangers, d'équivalence de Master

• Vous devez joindre au dossier votre projet de thèse, d'environ 50.000 signes espaces compris, faisant bien ressortir la problématique de votre recherche.
  • Précisez votre éventuel financement pour la thèse ( ex : dossier CIFRE déposé ou contrat CIFRE obtenu, bourse demandée ou bourse obtenue etc.)
  • Fournir une copie de votre diplôme de Master/diplôme avec la mention obtenue et une copie de vos notes
  • Fournir un CV détaillé
  • Lettre de motivation du directeur de recherches doctorales

Habilitation à diriger des recherches :

Les dossiers d’HDR seront à déposer, complets, au plus tard le mardi 08 septembre.
Nous espérons pouvoir assurer les rendez-vous de dépôt des dossiers dès la réouverture, fin août.

Les dépôts se font sur rendez-vous, pris auprès du gestionnaire de son école doctorale :
- ED1, 2, 7 : El-Hadji-Saliou NGOM el-hadji-saliou.ngom@sorbonne-universite.fr