Sauter la navigation.

Institut de Géographie

191, Saint Jacques
75005 Paris

Tel. : 01 44 32 14 80
Fax : 01 44 32 14 38

Se connecter

Nous contacter

Ateliers et formations 2020-2021 organisés par l'EDGP

 


 

Fiche de présence atelier à faire remplir par l'intervenant(e) à télécharger ici

Merci de faire signer cette attestation et de la renvoyer au secrétariat de l'EDGP

 


 

  • Vivre un colloque scientifique : du choix du colloque à la présentation orale ou poster.

Nom de la responsable de l’atelier : Julie Dabkowski

Email : julie.dabkowski@lgp.cnrs.fr

Nombre de places offertes : 10-15

Public visé (année d'inscription en doctorat) : D1    

Public visé  : toutes spécialités

Durée  : 9h

Dates exactes : 7,14 et 21  juin de 14h à 16h + 1 séance en septembre

Lieu :Institut de géographie, 3 ème étage

Salle : 306

Programme

Inscription


  • Initiation à la PAO sous InDesign 

Nom du responsable de l’atelier :     Ouassim CHEMROUK 

Email :   c_ouassim@hotmail.com
 
Nombre de places offertes : 16  
 
Durée :     2 jours (12h)
 
Dates exactes :  Les 07 et 08 Mai 2021 de 11h à 17h
 
Lieu : En ligne via Zoom
 
Objectifs : initiation à InDesign,  logiciel de PAO  (publication assistée par ordinateur) et puissant outil de mise en page. Cette formation vous permettra d’acquérir les bases nécessaires et indispensables pour utiliser efficacement InDesign pour réaliser vos travaux de composition de plaquettes, posters, présentations, publications et thèses.
Au cours de la formation il sera proposé aux étudiants des exercices de mise en page avancée, qu’ils seront amenés à réaliser pendant les ateliers. Les étudiants pourront, s’ils le souhaitent,  travailler sur leurs propres travaux de recherche. 
 
Public concerné : pour débutants 
 
 
 

  • Utiliser  Photoshop pour la création et la retouche de vos documents graphiques 
Nom du responsable de l’atelier :    Ouassim CHEMROUK
 
Email :   c_ouassim@hotmail.com
 
Nombre de places offertes : 16  
 
Durée : 4 jours (30h)
 
Dates exactes :  3, 4, 5, 6 Mai 2021 de 10 à 17h.
 
Lieu : En ligne via Zoom
 
Objectifs : initiation aux outils d’édition et de création sous Photoshop. Le but de cette formation est d’apprendre à utiliser Photoshop pour les opérations d’infographie courantes dans la préparation de vos thèses ou de vos rendus graphiques (cartes de géographie, photomontage, posters). 
La formation se fera à travers des exercices pratiques que nous proposerons sur la base des attentes des étudiants et de leurs besoins vis-à-vis du logiciel. 
 
 
Public concerné : Débutants 
 
 
Pour toute inscription entre le 23 et le 30 avril, merci de contacter directement Monsieur Chemrouk: c_ouassim@hotmail.com
 

  • Concevoir et présenter un poster scientifique

Nom de la responsable de l’atelier : OUALI Imène

 

Email : ouali.imene@gmail.com

Nombre de Places offertes : 15

Durée : 2h

Dates exactes : (choisir une date)

  • en attente de nouvelles dates

Moyens utilisés : Zoom

Objectif : Initier les doctorants à la réalisation et à la présentation d’un poster scientifique.

Contenu de la formation : La séance se structure en deux parties: La première partie aborde les

règles élémentaires (structuration du contenu, mise en forme, Mise en page, images...etc) et les

outils nécessaires (logiciels) pour réaliser un poster scientifique; la seconde partie s’intéresse à la

présentation orale du poster.

INSCRIPTION


  • Apprendre à utiliser le logiciel AutoCAD

Nom du responsable de l’atelier : OUALI-BOURAHLA Imène

 

Email : ouali.imene@gmail.com

Nombre de Places offertes : 06

Durée : 4 séances de 6 heures (24h) présence obligatoire les 4 jours

Dates exactes :en attente de nouvelles dates

(Un deuxième atelier peut être proposé en fonction de la demande)

Lieu : Institut de géographie

Salle : Salle informatique des doctorants 005 au RDC

 

Objectif : Acquérir les bases du logiciel AutoCAD pour réaliser des plans et des dessins en 2D.

Réaliser et produire des plans et des dessins avec AutoCAD.

Public concerné : débutants

Contenu de la formation : Cet atelier est envisagé comme une initiation poussée au logiciel

AutoCAD. Structuré en quatre séances, son programme permet de découvrir le fonctionnement

général du logiciel et de ses outils principaux (écran, boite à outils, commandes...), de réaliser et

modifier des dessins mais aussi de les éditer et les imprimer. Des exercices pratiques sont proposés

INSCRIPTION


  • Ecriture Scientifique 

Nom du responsable de l’atelier :Emmanuèle Gautier

Email :emmanuele.gautier@univ-paris1.fr

A distance :

Nombre de Places offertes :12

Durée :2 X 3 h

Dates exactes : 16 février & 2 mars – 9h30 à 12h30

Moyens utilisés : Zoom

ET

En présentiel

Nombre de Places offertes :12

Durée :

Dates exactes : à définir en juin

Lieu : Institut de Géographie

Salle :à définir

Objectifs :

Cet atelier a pour objectif de former les jeunes chercheurs.ses à l’écriture scientifique et d’acquérir les bases pour produire un article. L’objectif est i) de donner les « outils » de l’écriture scientifique ; ii) d’acquérir les normes ; iii) de s’entrainer à l’écriture afin de devenir autonome.

Public concerné :

Il s’adresse en particulier (mais non exclusivement) aux nouveaux doctorant.e.s n’ayant jamais écrit d’article (géographie humaine, physique et environnementale).

Contenu de la formation :

On s’appuiera sur des articles précis (1e séance) pour les analyser. Les normes (citations, références, plan) seront abordées (1e & 2e séances). Puis on traitera le travail d’écriture (2e séance). La 3e séance en fin de semestre (juin) sera l’occasion d’analyser les articles écrits par les étudiants dans le cadre de leur thèse.

COMPLET


  • Préparer sa soutenance

Nom de la responsable de l’atelier : Selma MIHOUBI, docteure en Géographie politique, culturelle et historique (Sorbonne Université)

Email : selma.mihoubi@gmail.com

Nombre de Places offertes : 15

Durée : 2 heures 

Dates exactes ( choisir une séance):

  • 09/04 de 14h à 16h
  • 16/04 de 14h à 16h

Moyens utilisés : Zoom

Objectifs : Organiser la préparation de sa soutenance et déterminer les points stratégiques à travailler pour réussir au mieux cette étape finale et cruciale.
 
Contenu de la formation : Comment se déroule une soutenance ? ; Qu’est-ce qu’une soutenance réussie ? ; Comment organiser son travail à l’approche de la soutenance ? ; Les grandes étapes de la soutenance.

Inscription


  • Communiquer efficacement sur le web : identité numérique du chercheur et utilisation stratégique des réseaux sociaux
Nom de la  responsable de l’atelier : Selma MIHOUBI, docteure en Géographie politique, culturelle et historique (Sorbonne Université)
 
Email : selma.mihoubi@gmail.com
 
Nombre de Places offertes : 15
Dates exactes : ( merci de choisir une date )
 
  • 05/03 de 14h à 16h
  • 12/03 de 14h à 16h
  • 24/03 de 11h à 13h

Moyens utilisés : Zoom

Objectifs : Appréhender l’importance de soigner son identité numérique en tant que chercheur /doctorant ; Définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour mieux promouvoir ses travaux.
 
Contenu de la formation : Pourquoi développer une identité numérique en tant que doctorant ? ; Créer son identité en ligne et gestion du contenu ; Stratégies de communication sur les réseaux sociaux ; Les clés et les règles de communication sur les réseaux sociaux.
 
 

  • Ecriture scientifique

Nom du responsable de l’atelier : Selma MIHOUBI, docteure en Géographie politique, culturelle et historique (Sorbonne Université)

Email : selma.mihoubi@gmail.com

Nombre de Places offertes : 15

Durée : 6 heures (3 sessions de 2 x 3 heures)

merci de faire votre choix entre:

  • 23/02 de 14h à 17h + 24/02 de 14h à 17h
  • 02/03 de 14h à 17h + 03/03 de 14h à 17h
  • 09/03 de 14h à 17h + 10/03 de 14h à 17h

Moyens utilisés : Zoom

Objectifs : Appréhender les bases de l’écriture scientifique pour rédiger une thèse ou une contribution.
 
Contenu de la formation : Qu’est-ce-que le style académique ? ; La problématisation ; Construire un plan ; Etapes clés : l’introduction et la conclusion.

Inscription

 


  • Préparer une communication scientifique

Nom du responsable de l’atelier : Selma MIHOUBI, docteure en Géographie politique, culturelle et historique (Sorbonne Université)

Email : selma.mihoubi@gmail.com

Nombre de Places offertes : 15

Durée : 6 heures (3 sessions de 2x3 heures)

Dates exactes :

  • 26/04 de 14h à 17h + 27/04 de 14h à 17h

Moyens utilisés : Zoom

Objectifs : Savoir présenter efficacement ses travaux à l’oral.

Contenu de la formation : Comment et pourquoi communiquer ? ; Répondre à un appel à communication ; Gestion du stress ; Préparer l’intervention : l’écrit et le visuel ; Prise de parole en public.

Inscription


  • Enquête de terrain : les clés d’un entretien réussi

Nom du responsable de l’atelier : Selma MIHOUBI, docteure en Géographie politique, culturelle et historique (Sorbonne Université)

mail : selma.mihoubi@gmail.com

Nombre de Places offertes : 15

Durée : 2 heures 

Dates exactes : (choisir une séance)

  • 19/02 de 14h à 16h inscriptions closes
  • 26/02 de 14h à 16h

Moyens utilisés : Zoom

Objectifs : Apprendre les techniques pour mener un entretien scientifique efficace et établir de bons contacts avec les interlocuteurs.
 
Contenu de la formation : La prise de contact avec l’interlocuteur ; Le questionnaire ; Quelle attitude adopter pendant et après l’entretien ?
 

Inscription


  • Ecrire pour les médias 

Nom de la responsable de l’atelier : Selma MIHOUBI, docteure en Géographie politique, culturelle et historique (Sorbonne Université)

Email : selma.mihoubi@gmail.com

Nombre de Places offertes : 20

Durée : 2 heures (3 sessions de 2 heures)

Dates exactes : (choisir une date)

  • 07/04 de 13h à 15h
  • 14/04 de 14h à 16h

Moyens utilisés : Zoom

Objectifs : Savoir communiquer et vulgariser ses travaux scientifiques à destination des médias.

Contenu de la formation : Le système médiatique ; Comment « pitcher » un sujet pour les médias ; Les clés de l’écriture journalistique

Inscription


  • Patrimoines et territoires. Enjeux conceptuels et méthodologiques

 

Nom des responsables de l’atelier :Maria Gravari-Barbas, avec Edith Fagnoni, Sébastien Jacquot, Jean-Michel Tobelem et Isidora Stankovic.

Email :maria.gravari-barbas@univ-paris1.fr

En présentiel

Nombre de Places offertes : 12 ( 6 places réservées pour l'EDGP)

Durée : 4 jours

Dates exactes : 13, 14, 15, 16 avril

Lieu : 21 Rue Broca OU par zoom en fonction de la situation sanitaire

Salle : à préciser

Fiche Atelier

ATELIER COMPLET


  • Ecriture scientifique

Nom du responsable de l’atelier :Antoine Fleury

Email :afleury@parisgeo.cnrs.fr

Nombre de Places offertes :12

 

Moyens utilisés : Zoom

Durée :2 séances de 3h

Dates : mardi 19 janvier et mardi 26 janvier 2021 de 9h30 à 12h30

ET

En présentiel (si le contexte sanitaire le permet)

Durée :3 séances de 3h

Dates exactes : mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 mai 2021 de 9h30 à 12h30

Lieu : Institut de géographie ou Campus Condorcet  Salle :à confirmer

IMPORTANT : à partir de la 2e année, les inscrit-es s’engagent à participer à toutes les séances et à mener jusqu’à son terme leur projet de rédaction d’article, de position de recherche ou de compte rendu de lecture au cours de l’atelier.

FICHE ATELIER