Sauter la navigation.

Institut de Géographie

191, Saint Jacques
75005 Paris

Tel. : 01 44 32 14 80
Fax : 01 44 32 14 38

Se connecter

Nous contacter

Textes réglementaires

La thèse est un travail original de recherche représentant l'étape d'un projet personnel, scientifique et professionnel.

Arrêté du 25 mai 2016 sur la formation doctorale et le doctorat
 
 
Thèses soutenues Sudoc bibliothèque
Université Paris 4 Sorbonne Charte des thèses

La cotutelle

Une convention de cotutelle peut-être signée entre deux universités (l'une française et l'autre étrangère). La convention de cotutelle est régie par les arrêtés suivant :

Arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle international de thèse
Arrêté du 7 août 2006 modifiant l'arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèse
Arrêté du 7 août 2006 régissant les écoles doctorales et le doctorat

Les dossiers d'inscription en cotutelle sont à demander aux services des thèses de l'université de rattachement .

Pour l'Université Paris 1, il s'agit de Mme Sénès, 01 40 46 27 67, rathessh@univ-paris1.fr , 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier M, 2ème étage, bureau 631 http://www.univ-paris1.fr/recherche/doctorat/etudes-doctorales/sinscrire-en-these/cotutelle-de-these/

 

Vous souhaitez préparer une thèse en cotutelle entre l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et une université étrangère? Voici une présentation du déroulement de la cotutelle, des modalités de candidature ainsi que de plusieurs dispositifs de financement.


Déroulement de la cotutelle de thèse

► Encadrement : le doctorant mène ses recherches sous la responsabilité de deux directeurs de thèse: l'un à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'autre dans une université étrangère. Ceux-ci s'engagent à exercer pleinement et conjointement leurs fonctions de tuteurs.

► Lieu : le doctorant séjourne alternativement à Paris 1 et dans l'université partenaire. Le temps de séjour dans chaque établissement dépend des exigences scientifiques et des conditions de préparation de la thèse, mais il ne peut être inférieur à un semestre.

► Durée : la durée habituelle d'une thèse en cotutelle est de trois ans, mais sur demande motivée de l'étudiant, une dérogation d'un an peut être accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de thèse et de l'école doctorale.

► Droits d'inscription : le doctorant est inscrit à la fois à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et dans l'université partenaire, mais il est exonéré du paiement des droits d'inscriptions dans l'un de ces deux établissements.

► Soutenance : la thèse donne lieu à une soutenance unique reconnue par les deux parties. À l'issue de cette soutenance, le doctorant reçoit à la fois le diplôme de doctorat de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et celui de l'établissement partenaire.

► Langue : la langue dans laquelle est rédigée et soutenue la thèse est définie par la convention conclue entre les établissements contractants. Lorsque cette langue n'est pas le français, la rédaction est complétée par un résumé substantiel en langue française.

 


Modalités de candidature en cotutelle de thèse

Après avoir postulé en doctorat à la fois à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (voir ici) et dans une université étrangère, vous devez établir une convention de cotutelle de thèse entre ces deux établissements.

 

Contenu de la convention de cotutelle

 

► Paris 1 propose un modèle de convention de cotutelle, mais celui-ci n'est pas strictement obligatoire dans la mesure où la convention est le résultat d'un accord entre les deux établissements partenaires.

► Si vous souhaitez préparer une thèse en cotutelle entre Paris 1 et une université italienne, vous devez obligatoirement utiliser le modèle de convention de l'Université Franco-Italienne (UFI).

► Si vous souhaitez préparer une thèse en cotutelle entre Paris 1 et une université suisse ou québécoise, vous devez solliciter cette dernière afin de rédiger votre convention suivant le modèle de conventions déjà établies avec des universités françaises.

► La convention peut être bilingue (chaque article étant successivement rédigé dans les deux langues) ou faire l'objet d'une version en français et d'une version en langue étrangère.

 

Signature de la convention de cotutelle

 

►  La convention de cotutelle doit être signée en trois exemplaires par vous-même ainsi que par trois personnes au sein de chacun des établissements partenaires (le directeur de thèse, le directeur de l'école doctorale et le président de l'université).

► À Paris 1, la convention doit être déposée au service des thèses de votre discipline pour être transmise au service de la recherche puis au président de l'université pour signature.

► Aucun délai n'est prévu pour la signature de la convention de cotutelle, mais celle-ci intervient en général durant la première année d'inscription en doctorat. Cette étape est souvent très longue étant donné le nombre de signataires ainsi que la distance qui les sépare.

 


Financement de la cotutelle de thèse

Voici quelques exemples de dispositifs contribuant à financer les cotutelles de thèse :

► Bourses Erasmus Mundus attribuées dans le cadre du European Doctorate in Economics Erasmus Mundus (EDEEM)

► Bourses d'Excellence Eiffel attribuées par le Ministère français des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI)

► Contrats doctoraux et aides à la mobilité attribués dans le cadre du programme Vinci de l'Université Franco-Italienne (UFI) 

► Soutiens financiers de l'Université Franco-Allemande (UFA)

En savoir plus: www.univ-paris1.fr/international/etudiants-etrangers/bourses

 


Pour l'Université Paris 4, il s'agit contact.cotutelle@paris-sorbonne.fr  http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/service-des-doctorats/inscriptions/ 

Maison de la recherche 28 rue Serpente 75005 Paris

Mme Amélie LOISEAU: : amelie.loiseau@paris-sorbonne.fr

Tel : 01.53.10.57.24



Pour l'Université Paris 7, Service des thèses : IED - Bâtiment Grands Moulins, 16 rue Marguerite Duras - Aile A, 1er étage,  75013 Paris http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=international&np=cotutelledethese&g=m

Les dossiers d'inscription en cotutelle sont à demander aux services des thèses de l'université de rattachemet (voir les adresses ci-dessus).

La co-direction

La co-direction est un accord entre deux directeurs  (l'un étant obligatoirement HDR ou Professeur). Une lettre du directeur du laboratoire de l'HDR ou Professeur peut formaliser l'alliance pour diriger une thèse. Le co-directeur peut être de la même unité de recherche, de la même université ou d'une autre université française ou étrangère.

La HDR (Habilitation à diriger des recherches)

L'école doctorale n'est pas concernée par l'HDR. L'inscription pour soutenir l'HDR se fait à l'université d'appartenance du tuteur, au service des thèses. Le tuteur doit être en activité. Il ne peut pas être en retraite, ni même émérite.

Arrêté du 23 novembre 1988