Sauter la navigation.

Institut de Géographie

191, Saint Jacques
75005 Paris

Tel. : 01 44 32 14 80
Fax : 01 44 32 14 38

Se connecter

Nous contacter

Présentation

L'Ecole doctorale de géographie de Paris tient son originalité de l'importance et de la diversité des compétences scientifiques qu'elle regroupe, partagées entre trois établissements d'enseignement supérieur et de recherche :

L'Ecole doctorale de géographie de Paris est inscrite dans le pôle scientifique parisien. Cette école est largement transdisciplinaire. Elle s'appuie sur 10 unités de recherche en géographie, démographie, sociologie et architecture. Les équipes de recherche sont fortement engagés dans le renouvellement des savoirs notamment de la géographie générale, physique et humaine. Elle mobilise et diffuse les savoirs pratiques de l'aménagement de l'espace, des territoires et du développement.

L'Ecole doctorale de géographie de Paris est largement ouverte sur les réseaux de recherches européens et internationaux. Les axes et programmes de recherche en cours se regroupent en cinq orientations thématiques : environnement et risques, systèmes spatiaux, aménagement, territoires et identités, méthode et outils disciplinaires.

Les doctorants sont issus des masters des établissements co-contractants (Paris1, Paris 4, Paris 7 et l'ENSA Paris-La Villette) mais l'ED accueille un nombre important de doctorants issus de formations universitaires françaises et internationales.

Les objectifs de l'école doctorale sont d'assurer la formation des doctorant(e)s afin de leur donner les outils méthodologiques, informatiques et de techniques diverses, nécessaires à la recherche. Ils sont également de stimuler une ouverture à la transdisciplinarité par des séminaires, colloques, conférences ; de veiller au suivi de la thèse et à la formation à l'insertion professionnelle ; d'être à l'écoute du doctorant ; de servir de médiateur en cas de problème ; de veiller à l'application de la charte des thèses.

Statuts

Article 1 : Composition de l'École doctorale
L'École doctorale de géographie de Paris associe les laboratoires et les équipes d'accueil des universités de Paris 1, Paris 4, Paris 7.

Article 2 : Mission de l'École doctorale
Sa mission et les règles générales de son fonctionnement sont déterminées par les textes en vigueur, et notamment par le fait que "à titre exceptionnel plusieurs établissements peuvent s'associer pour la création et la demande de reconnaissance contractuelle d'une école doctorale". L'École doctorale a pour mission la formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation et l'aide à l'insertion professionnelle des doctorants. Dans ce cadre l'Ecole doctorale organise la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle.

Article 3 : Direction de l'École doctorale
Le conseil de l'école doctorale élit parmi ses membres de droit une équipe de direction composée de trois représentants des différents établissements contractants. Cette équipe assure la direction de l'École doctorale dans la gestion quotidienne et veille à la bonne application des décisions du conseil.
Le nom du directeur de l'École doctorale est proposé par le conseil de l'École doctorale parmi les membres de l'équipe de direction après un vote à la majorité absolue aux premier et deuxième tours, à la majorité relative au troisième tour. Il est, conformément aux textes, nommé par les présidents des établissements contractants de l'École doctorale. Au terme de son mandat de quatre ans, qui commence et s'achève en même temps que le contrat quadriennal des établissements contractants (*), le directeur n'est pas rééligible, et le successeur proposé par le conseil doit nécessairement appartenir à un autre établissement contractant.
* Compte tenu de la non correspondance entre la première accréditation de l'École doctorale et le contrat quadriennal des Universités contractantes, cette disposition n'est applicable qu'à partir d'octobre 2006.

Article 4 : Composition du Conseil
Le conseil de l'École doctorale est composé de 26 membres, conformément aux textes en vigueur (arrêté du 25 mai 2016) :


Le conseil de l'école doctorale adopte le programme d'actions de l'école doctorale. Il gère, par ses délibérations, les affaires qui relèvent de l'école doctorale.

Le conseil comprend de douze à vingt-six membres. Soixante pour cent de ses membres sont des représentants des établissements, des unités ou équipes de recherche concernées, dont au moins deux représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens.

Il est complété, à hauteur de 20 % du total des membres du conseil, arrondi s'il y a lieu à l'unité inférieure, par des doctorants élus parmi et par les doctorants inscrits à l'école doctorale ; et pour le reste, sur proposition des membres élus du conseil de l'école doctorale, par des membres extérieurs à l'école doctorale choisis parmi les personnalités qualifiées, dans les domaines scientifiques et dans les secteurs socio-économiques concernés.



Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Les règles relatives à l'élection et à la nomination des membres du conseil sont définies suivant des modalités adoptées par le conseil d'administration de l'établissement ou des établissements concernés par l'accréditation.

Article 5 :Fonctionnement du Conseil


Le conseil de l'École doctorale se réunit au moins trois fois par an. Il lui revient de se prononcer :

  • sur les choix scientifiques et pédagogiques que nécessite annuellement la mise en œuvre de la maquette habilitée.
  • sur le projet de budget de l'École préparé par l'équipe de direction sous la responsabilité du directeur.
  • de désigner le jury chargé de l'attribution des allocations de recherche.   

Règlement intérieur

 

Article 1

Le bureau de l'Ecole doctorale est composé du directeur et des deux directeurs adjoints. Il se réunit au moins quatre fois dans l'année. Le bureau peut consulter sur un point précis les représentants des doctorants. Le (la) responsable administratif (ve) participe aux réunions du bureau.

Article 2

Le bureau de l'Ecole doctorale considère les représentants élus des doctorants comme des éléments moteurs de la vie de l'ED.

Article 3

Au début de chaque année universitaire, une commission d'admission et de réinscription examine les dossiers de demande d'inscription. Elle est composée du bureau élargi à trois directeurs de recherches doctorales, un par université co-contractante de l'ED. Cette commission à voix délibérative veille à ce que soient respectés :

  • La cohérence entre le sujet de thèse et les thématiques reconnues du directeur de thèse ;
  • Le taux d'encadrement par directeur fixé dans les objectifs du quadriennal.
  • A partir de la 3ème année aucune inscription n'est automatique, elle est examinée au vu d'un dossier argumenté.

La commission d'admission incite à la pratique de la co-direction de thèse pour des motifs scientifiques. Une co-direction est comptabilisée pour une demi direction.

Article 4

Le bureau est garant du suivi de la formation doctorale.

  • Il exige que tout doctorant fasse un rapport annuel à l'aide du formulaire établi par l'ED.
  • Il exige qu'à la fin de la deuxième année de thèse le doctorant réalise un bilan d'ensemble sur l'avancement de son travail. Ce bilan est évalué par le comité de thèse (quand il existe) ou par une équipe constituée du directeur (ou codirecteurs) de thèse et du directeur de laboratoire d'accueil. Un compte rendu de cette évaluation est communiqué au bureau de l'ED.
  • Quand il constate la défaillance d'un doctorant, le bureau peut décider la radiation de celui-ci, en accord avec le directeur de thèse et sur proposition du directeur du laboratoire d'accueil.

Article 5

Le cursus doctoral implique une participation à la vie de l'ED. Cette participation comprend au minimum une communication à un colloque international en France ou à l'étranger, la publication d'un article dans une revue scientifique avec comité de lecture et un atelier de l'ED. Ces activités fournissent à l'ED des critères d'appréciation pour donner l'autorisation de soutenance.

Article 6

L'Ecole doctorale contribue à la recherche des moyens de financement de la thèse en informant les doctorants des possibilités et des opportunités de financement. Elle s'implique dans la finalisation professionnelle de leur travail (nouveau chapitre de la thèse, Doctoriales, formation au CV, lettre de motivation et recherche d'emploi).

Article 7

Le site Internet de l'ED est sous la responsabilité du bureau. Il contient le règlement intérieur et toute l'organisation de l'ED ; les informations courantes et utiles pour les doctorants sont actualisées dans les meilleurs délais.

Le 16 janvier 2017