Sauter la navigation.

Institut de Géographie

191, Saint Jacques
75005 Paris

Tel. : 01 44 32 14 80
Fax : 01 44 32 14 38

Se connecter

Nous contacter

Parcours doctoral

L'Ecole doctorale n'est pas une simple instance de contrôle et de régulation administrative et scientifique. Elle a pour but de favoriser les échanges transversaux entre les unités de recherche spécialisées dans lesquelles s'inscrivent les travaux des doctorants.

Les activités proposées comportent une offre d'ouverture sur des débats scientifiques et des objets de recherches qui intéressent la géographie et les disciplines associées. Cette offre permet aux doctorants de situer leurs travaux dans le contexte large des sciences sociales.

L'ensemble des activités effectué durant les trois années de doctorat forme le parcours doctoral.

Pour justifier du parcours doctoral Il est conseillé de conserver les fiches de présence ou attestations de toutes les activités relatives à la formation suivie à l'école doctorale, à l'université, en laboratoire ou encore d'expériences de travail salarié : ateliers, stages, séminaires de laboratoire, séminaires transversaux, journée d'Ecole doctorale, cours ponctuel de Master, formation linguistique, communications dans les colloques en France ou à l'étranger, publications dans les revues scientifiques, séjours de terrain, mobilité géographique, activités d'élu au conseil de l'école doctorale, du laboratoire ou de l'université, organisation de colloque de haut niveau, bilan de compétences, Doctoriales, stages en entreprise ou travail salarié, formation au CV et à l'entretien d'embauche.
Pour justifier du parcours doctoral, il est nécessaire d'envoyer chaque année, en une seule fois, au secrétariat, bureau 110, les photocopies de vos documents (lettres, attestations, certificats de présence prouvant que vous avez bien participé, publié, communiqué, travaillé, organisé etc.). Les périodes d'envoi sont en 1ère, 2ème année en septembre ; en 3ème année et plus, en avril/mai avec la demande de dérogation ou si vous soutenez en fin de 3ème année, juste avant le dépôt de thèse. Les documents déjà donnés une année, ne sont pas à refournir l'année suivante.
Un supplément de deux pages maximum, récapitulant tout le "Parcours doctoral" doit figurer en annexe, à la fin du volume de thèse.

La participation aux activités de l'Ecole doctorale est essentielle car l'autorisation de soutenance de thèse est subordonnée à six obligations minimum dont la cinquième après la soutenance qui conditionne la délivrance du diplôme :

  1. avoir communiqué au moins une fois dans un colloque international en France ou à l'étranger,
  2. avoir publié au moins une fois dans une revue scientifique à comité de lecture
  3. avoir participé à un atelier (minimum) de formation de l'Ecole doctorale.
  4. Comité de suivi de la thèse  tous les ans à partir de la deuxième année 
  5. remplir les formulaires
  6. Après la soutenance, le docteur devra remplir les deux formulaires concernant ses publications et son devenir.
            1- PUBLICATIONS        2- DEVENIR    

Le parcours doctoral par ECTS :

L’acquisition de 180 ECTS permet de valider le parcours doctoral. La formation des doctorants s’organise autour de deux piliers qui sont d’une part la rédation de la thèse et les activités qui y sont directement liées ; et d’autre part la formation doctorale et les activités d’ouverture vers la vie professionnelle (enseignement, recherche, collectivités territoriales, entreprises ou grands organismes…).

L’obtention du diplôme de Docteur repose sur l’obtention de deux UE : UE1 et UE2. Dans le rapport de soutenance, le jury pourra émettre des réserves si le parcours doctoral est jugé insuffisant et en tenir compte pour la mention.

L’UE1 de 150 ECTS est contituée par la rédaction de la thèse, sa soutenance et les activités qui y sont directement liées.

L’UE2 correspond à 30 ECTS. Elle nécessite l’obtention de 6 modules. Chaque module correspond formellement à 5 ECTS. Les modules sont à choisir parmi 3 groupes. Deux modules minimum (soit 10 ECTS) sont à valider dans chaque groupe :

                      IMPORTANT

                     1- Si vous participez à un congrès/séminaire/formation hors ED ( labo, autre ED, autre université ou organisme                             extérieur) merci de faire signer ce document et de le remettre à l'ED.

                      2- Fiche atelier de l'ED à faire signer pour une participation à une formation

1er groupe :

  - communication à un colloque international (1 colloque = 3 ECTS),

  - communication à un colloque national (1 colloque = 1 ECTS),

  - communication avec un poster scientifique (1 poster = 3 ECTS),

  - publication dans une revue à comité de lecture (1 publication = 3 ECTS),

 

2ème groupe :

- organisation totale d’un colloque international (appel à communication, budget, recherche de financement, programme, gestion des intervenants et des participants, gestion du budget, organisation des pauses et repas, matériel du colloque, publication (1 colloque = 2 modules),

  - participation à un atelier de formation doctorale (2 ateliers = 1 module),

  - participation à une école d'été (CNRS, Université, Pres... (18h = 1 module, 30h = 2 modules)

- participation à des séminaires ou à des heures de cours complémentaires à la formation initiale (18h = 1 module),

3ème groupe :

  - travail salarié (1 an = 2 modules),

  - la mobilité internationale d’au moins 3 mois (2 modules),

  - les charges d’enseignement de 64 HTD annuelles ou une mission d’expertise entreprise à hauteur de  32  jours par an, pendant 2 ans (2 modules)

Le programme de l’UE2 est discuté et arrêté en accord avec le Directeur de thèse et le Directeur de l’ED en début de thèse. Ce choix peut être ajusté en cours de thèse, en particulier lors du bilan de la fin de deuxième année de thèse.