Inscriptions Université Paris 4 Paris-Sorbonne

L'étudiant s'inscrit en doctorat dans l'établissement auquel est rattaché son directeur de recherche (voir la rubrique équipes de recherche).

Pour tout savoir sur l'arrêté du 25 mai 2016 sur Les études de Doctorats cliquez ici

Université Paris 4 Paris-Sorbonne

Vous pouvez retrouver les dossiers d'inscription, d'inscription en cotutelle et de réinscription sur le site de l'université Paris 4 Paris-Sorbonne, la date limite de dépôt pour la session de printemps est le jeudi 5 octobre 2017.

• Vous devez ensuite rendre votre dossier d'inscription complet avec les documents ( liste ci-dessous) par scan à l'ED de géographie : candice.zaninetti@paris.sorbonne.fr et par courrier à l’adresse suivante : Maison de la Recherche - Service des doctorats 28 rue Serpente 75006 Paris

Soit vous êtes :

1- Titulaire d'un Master spécialité recherche français mention Très Bien et Bien

• Vous devez faire et joindre au dossier un projet de thèse de 6 à 7 pages
  • Faire bien ressortir la problématique de votre sujet
  • Précisez votre éventuel financement pour la thèse ( ex : dossier CIFRE déposé ou contrat CIFRE obtenu, bourse demandée ou bourse obtenue etc.)
  • Fournir une copie de votre diplôme de Master ou un justificatif avec la mention obtenue et la note obtenue lors de la soutenance du mémoire.
  • Lettre de motivation du directeur de recherches doctorales
  • Lettre de motivation du directeur de l'unité de recherche d'accueil du doctorant

ou bien vous êtes :

2- Titulaire d'un Master spécialité professionnelle mention Bien ou Très Bien, de diplômes étrangers, d'équivalence de Master

• Vous devez joindre au dossier un projet de thèse de 25 pages au moins
  • Faire bien ressortir la problématique de votre sujet
  • Précisez votre éventuel financement pour la thèse ( ex : dossier CIFRE déposé ou contrat CIFRE obtenu, bourse demandée ou bourse obtenue etc.)
  • Fournir une copie de votre diplôme de Master ou un justificatif avec la mention obtenue et la note obtenue lors de la soutenance du mémoire.
  • CV détaillé (Curriculum Vitae)
  • Lettre de motivation du directeur de recherches doctorales

TOUT DOSSIER TRANSMIS INCOMPLET OU HORS DELAI SERA AUTOMATIQUEMENT REFUSE.

* A titre exceptionnel l'ED examinera les dossiers de titulaires de Master Recherche mention assez-bien ,
dès lors qu'ils seront accompagnés d'une lettre dûment motivée du directeur de recherche et du directeur de laboratoire, ainsi que d'un projet de recherche étoffé et problématisé de 25 pages et d'un relevé de notes détaillé.

Inscription en cotutelle de thèse :

Vous devez vous rendre sur le site de l'université Paris 4 afin de télécharger le dossier de demande d'inscription en thèse

Contact : amelie.loiseau@paris-sorbonne.fr Tel : 01.53.10.57.24

La cotutelle de thèse est réglementée par  l’arrêté du 25 mai 2016 à partir du 1er septembre 2016 . Voir texte intégral.

Descriptif :

La cotutelle vise à instaurer et à développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche        française et étrangère en favorisant la mobilité des doctorants. Leurs travaux sont ainsi sous le contrôle et       la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays intéressés.

Préparer l’admission :

• Obtenir l’accord d’un directeur de recherche (liste disponible auprès des Ecoles Doctorales) et d’un cotuteur (se renseigner directement auprès de l’université partenaire choisie)
  • Compléter le DOSSIER D’ADMISSION EN COTUTELLE EN LIGNE
  • Envoyer le dossier COMPLET par courrier au gestionnaire concerné (voir liste ici) à l’adresse suivante : Maison de la Recherche - Service des doctorats 28 rue Serpente 75006 Paris

ATTENTION  : TOUT DOSSIER TRANSMIS INCOMPLET OU HORS DELAI SERA AUTOMATIQUEMENT REFUSE.

Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d’une convention liant les deux établissements intéressés et impliquant un principe de réciprocité.

NB : La procédure de cotutelle peut être mise en oeuvre sans le soutien d’une subvention.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conventions de cotutelle à imprimer :

Pour les pays anglophones

Pour les pays germanophones

Pour les pays italophones

Pour les pays hispanophones

Pour les pays francophones

NB : après acceptation en cotutelle et accord de l’université partenaire, il vous sera demandé de remplir et signer 6 exemplaires originaux.

ATTENTION : pour que votre convention soit signée, vous devez impérativement être inscrit(e) en cotutelle dans notre établissement. Toute convention envoyée à Paris-Sorbonne sans procédure d’admission préalable ou simultanée sera automatiquement rejetée.

Vous pouvez consulter le site du CIERA pour des informations sur les aides à la mobilité par exemple : [http://www.ciera.fr]

POUR INFORMATION :

Les étudiants souhaitant passer du doctorat simple à la cotutelle ne peuvent procéder au changement qu’au cours de la PREMIERE ANNEE de leur doctorat.