Contrats doctoraux et aides financières

Contrat doctoral d'université

1. Conditions pour pouvoir postuler à un contrat doctoral

- Avoir obtenu un Master  ou une dispense de Master et/ou être inscrit en première année de thèse depuis moins de 6 mois sans condition d’âge.

- Les candidats extérieurs et les candidats non présentés par le directeur d’un Master peuvent fournir un dossier de candidature au même titre que les candidats présentés par un directeur de master. Leur candidature sera sélectionnée par une commission qui aura lieu le ( à venir) et qui les autorisera éventuellement à concourir.

- Tous les candidats doivent avoir soutenu leur mémoire  de Master au plus tard le 20 avril 2017 pour le concours Paris 4 ( les candidats qui ne disposeraient pas de leurs résultats du M2 au 20 avril 2017 pourront remettre l’avis détaillé du directeur de recherche au plus tard la veille du jour du concours au secrétariat de l’école doctorale),et le vendredi 23 juin 17h  pour le concours Paris 1 .

2. Modalités

- Dépôt des dossiers pour le concours Paris 1  :

- Le dossier doit comprendre :

• l’attestation de réussite au Master (les candidats extérieurs doivent joindre les notes qu’ils ont obtenues en M1 et M2, ainsi que leur mémoire) ;
  • la lettre d’acceptation du directeur de recherche pressenti ;
  • la lettre d’acceptation du directeur du laboratoire d’accueil pressenti ;
  • un CV précis avec l’adresse postale du candidat (comprenant son adresse email et son téléphone, le tout sur une page et en 30 exemplaires
  • un résumé du projet de recherche de 2000 caractères (espaces compris) en 30 exemplaires
  • le projet de thèse (de 15 à 20 pages maximum) en 3 exemplaires

3. Concours :

- Mardi 4 juillet 2017 pour Paris 1 , salle 412 de 8 h à 20 h

Il est demandé à chaque candidat de faire un exposé oral de 10 minutes suivi de 10 minutes de questions par les membres du jury.

-    Les masters rattachés à nos laboratoires peuvent présenter directement deux candidats à l’audition. Les autres candidatures sont sélectionnées par la pré-commission qui les autorise éventuellement à concourir et qui se réunit le ( à venir)  pour le concours Paris 4 et le (à venir) toute la journée pour le concours Paris 1.

Cette commission est composée des membres du bureau de l’EDGP et de 4 collègues membres de l’EDGP issus de chacune des universités partenaires et de l’ENSA Paris La Villette.

Contrat doctoral de la Région Ile-de-France

Chaque année le Conseil régional d'Ile-de France propose des contrats doctoraux. Pour avoir le droit de proposer un projet de thèse, il faut avoir été sélectionné par son directeur de Master spécialité recherche (2ème année) ou son directeur de thèse. Ensuite une commission de l'Ecole doctorale de géographie de Paris procède à une sélection finale en fonction de la qualité des projets, des thématiques et du nombre de dossiers à transmettre par l'Université au Conseil régional. La date indiquée par la Région Ile de France est celle que doit respecter l'Université. Il faut prévoir la mise du dossier à l'école doctorale un mois avant la date indiquée par la Région. Généralement, l'appel de la Région Ile de France se fait en janvier.

MECENAT de doctorat en entreprise

Mécénat de doctorat d'entreprise Décret n° 2008-390 du 24 avril 2008

Le Mécénat d'entreprise peut permettre des déductions d'impôt aux entreprises et faciliter le financement de la thèse du doctorant.

CIFRE - Conventions industrielles de formation par la recherche

Forum CIFRE, le 12 mars 2013, Cité internationale universitaire, 17 bd Jourdan, 75014 Paris, de 9h à 17h (entrée gratuite)

Qu'est ce qu'une convention CIFRE ?
Animées et gérées par l'ANRT pour le compte du Ministère chargé de la Recherche, les Conventions CIFRE ont pour objet d'aider les entreprises lorsqu'elles embauchent un jeune BAC + 5 débutant à un premier poste de Recherche et Développement.
Le travail doit être réalisé en collaboration directe avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise dont le responsable se voit confier la mission d'en assurer l'encadrement sur le plan scientifique, ce qui est le gage d'une véritable Formation par la Recherche.
La qualité des travaux réalisés et de la formation ainsi acquise doit être confirmée par la soutenance d'une thèse de doctorat. La Convention CIFRE se traduit par le versement de l'ANRT à l'entreprise d'une subvention annuelle pendant une durée de trois années (36 mois, 23 484 € brut pour 2011).

Comment monter sa Cifre

Où trouver des offres de Cifre, comment se préparer

Qui sont les acteurs ?
La convention associe 3 partenaires :

1. une entreprise
    de droit français (sont exclus les associations, les établissements publics, les collectivités territoriales). Le sujet doit s'inscrire dans une perspective de développement économique.
  2. un candidat
    titulaire d'un diplôme d'école d'ingénieur, de commerce, de gestion ou d'études approfondies récent (Bac + 5). Le candidat doit être inscrit en doctorat mais ne devra pas s'être engagé dans des études doctorales depuis plus d'un an. Il s'agit pour lui d'un premier poste en entreprise. La procédure CIFRE est ouverte aux candidats de toutes nationalités.
  3. un laboratoire d'accueil
    appartenant à un établissement d'enseignement supérieur, un organisme public de recherche, un centre technique ou un laboratoire industriel. Il peut également être situé à l'étranger.

Un CIFRE à la Ville de PARIS

La ville de Paris accueille des doctorants en CIFRE