Sauter la navigation.

Institut de Géographie

191, Saint Jacques
75005 Paris

Tel. : 01 44 32 14 80
Fax : 01 44 32 14 38

Se connecter

Nous contacter

Contrats doctoraux 2020

PROCEDURE DU CONCOURS DES CONTRATS DOCTORAUX 2020

1) Conditions pour pouvoir postuler

  • Avoir obtenu un master ou une dispense de master et/ou être inscrit en première année de thèse dans l’année en cours 2019/2020, sans condition d’âge. Il est exigé une mention de Master égale ou supérieure à la mention "Bien", et une note au mémoire de Master 2 égale ou supérieure à 14.
  • Avoir soutenu son mémoire de master au plus tard le19 juin 2020 pour Paris I
  • Avoir soutenu son mémoire de master au plus tard le 21 avril 2020 pour S.U.

2) Modalités de candidature

  • Les candidat(e)s qui ne disposeraient pas de la totalité de leurs résultats de M2 à cette date sont autorisés à envoyer leur dossier, étant entendu que leur candidature ne sera retenue que s’ils ont soutenu leur mémoire avant les dates indiquées en 1) et qu'ils respectent les conditions pour pouvoir postuler indiquées en 1).

Le dossier comprend les documents suivants :

  • L’attestation de réussite au Master et les relevés de notes obtenues en M1 et en M2 ;
  • La lettre d’acceptation avec avis détaillé du directeur/de la directrice de recherche pressenti(e) ;
  • La lettre d’acceptation du directeur/de la directrice du laboratoire d’accueil pressenti ;
  • Un CV précis avec l’adresse postale du candidat/de la candidate (comprenant son adresse email et son téléphone), le tout sur une page ;
  • Un résumé du projet de thèse dactylographié en 2000 caractères, espaces compris ;
  • Le projet de thèse dactylographié de 30.000 à 50.000 caractères, espaces compris, mais hors bibliographie.

Il est rappelé que le concours des contrats doctoraux est assimilé à un concours de la fonction publique, et que la date et l'heure limites d'envoi des dossiers, sous forme électronique, doivent être impérativement respectées, sous peine de nullité de la candidature.

3) Concours commun à S.U. et à Paris I

En raison de la situation sanitaire, le concours se déroulera exclusivement sur dossier. Il n'y aura pas d'audition des candidat(e)s.

Les membres de la commission d'attribution des contrats doctoraux examineront chacun l'ensemble des dossiers présentés. Ils participeront à une réunion de discussion sur les dossiers, par visioconférence, le jeudi 2 juillet à 9h30. Ils se prononceront sur l'attribution des contrats doctoraux par un vote électronique, qui sera clos le lundi 6 juillet à 17 heures.

4) La commission d’attribution des contrats doctoraux commune à S.U. et à Paris I

  • Elle est composée de représentants des laboratoires et établissements partenaires
  • Ces représentants sont désignés proportionnellement au nombre de doctorant(e)s. La précédente commission était composée sur la base de 1 représentant pour + ou - 13 doctorant(e)s. Il est décidé de garder le même ratio étant entendu qu’aucun laboratoire ou établissement ne doit avoir moins de 2 représentants. Cela donne la répartition suivante (avec entre parenthèses et en italique le nombre de membres dans la précédente commission et en chiffres romains le nombre de doctorant(e)s) :

UR Médiations : (4) (52) 4

UMR 8504 Géographie-Cités : (5) (52)4

UMR 8586 Prodig : (4) (47) 4

UMR 8591 Laboratoire de géographie physique : (2)  (15) 2

UMR 201 Développement et sociétés : (2) (16) 2

UMR 7533 Ladyss : (2) (15) 2

EA 134 Cridup : (2) (12)2

EA Eirest : (2) (17) 2

AUSSER : (2) (23) 2

LAVUE : (2) (5) 2

INED :(2) (10) 2

 

TOTAL : 28 membres qui doivent tous pouvoir diriger des thèses, donc être HDR

 

Il est rappelé que les membres du bureau de l’EDGP sont décomptés du nombre de membres du jury dont dispose leur laboratoire d’origine.

Chaque laboratoire doit faire parvenir à la direction de l’EDGP le nom de ses représentants avant le 13 juin 2020 en joignant leur engagement à participer aux opérations du jury

5) Modalités du vote

Les membres du jury prendront connaissance de l'ensemble des dossiers déposés, à partir du 19 juin. Ils disposeront d'une fiche d'évaluation, qu'ils seront libres ou non d'utiliser. Le jury se réunira par visioconférence, le 2 juillet à partir de 9h30, pour un temps de débat et de discussion. A la suite de cette discussion, une procédure de vote électronique sera engagée.

Chaque membre du jury désignera 5 noms parmi les candidat(e)s du concours ayant un directeur/une directrice de Paris 1, et 1 nom parmi les candidat(e)s ayant un directeur/une directrice de Sorbonne-Université. Le vote sera clos le lundi 6 juillet. Les candidat(e)s ayant obtenu le plus de suffrages (les 5 premiers parmi les candidat(e)s Paris 1, le premier parmi les candidat(e)s de Sorbonne Université) obtiendront les contrats doctoraux mis au concours. Les deux candidat(e)s venant ensuite, pour chaque université, seront inscrits sur une liste complémentaire.

En cas d'égalité, au rang 5 pour Paris 1, au rang 1 pour Sorbonne Université, ainsi que pour les candidat(e)s de la liste complémentaire, un second vote électronique sera organisé le mardi 7 juillet. Les résultats définitifs seront affichés sur le site de l'Ecole doctorale