Aide à la mobilité internationale des doctorants (AMI doctorants)

Aide à la mobilité internationale des doctorants (AMI doctorants)

Afin de développer l’ouverture à l’international, la Région a mis en place le dispositif d’Aide à la mobilité internationale des doctorants. Le Conseil régional cherche à encourager et faciliter la mobilité des jeunes chercheurs inscrits en thèse dans l’une des écoles doctorales franciliennes, dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Bénéficiaires

L’aide à la mobilité des doctorants vers l’étranger est individuelle. Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2017-2018, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études.

Sont en revanche non éligibles, les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région (ex : dans le cadre des dispositifs régionaux ARDoc et de soutien aux domaines d’intérêt majeur DIM) et intégrant le coût environné des mobilités effectués dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Conditions d’éligibilité

Nature du séjour

Le financement régional peut servir à couvrir les dépenses engendrées par toute mobilité à l’étranger (hors métropole, départements et collectivités locales d’outre-mer) sans condition de durée, effectuée dans le cadre du programme de recherche poursuivi par le doctorant : études de terrain, stages, séjours d’études, participation à des séminaires et colloques internationaux.

Nature et modalités d’intervention

Attribution de l’aide

Elle fait l’objet d’un contrat signé directement entre le doctorant bénéficiaire et la Région précisant ses conditions d’usage, rappelant son montant ainsi que les droits et obligations nés de son bénéfice.

Le doctorant bénéficiaire devra notamment transmettre à la Région un rapport permettant de dresser le bilan de la mobilité au regard du programme de recherche. L’aide n’est attribuée qu’une seule fois.

Montant de l’aide

L’aide d’un montant de 4.000€ maximum peut être utilisée par le doctorant bénéficiaire sur toute la durée restante de la thèse, sans pouvoir toutefois excéder 3 ans à compter de la date de son attribution par la Commission permanente du Conseil régional.

Démarche

L’école doctorale est seule habilitée à envoyer les dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre calendaire fixé par le présent appel. Aucune candidature directe ou spontanée d’un doctorant, d’un laboratoire ou d’une équipe de recherche ne sera examinée par les services régionaux.

1. Pour le doctorant candidat, entre le 18 avril et le 11 mai 2017 :

• déposer sa candidature en ligne sur la plateforme régionale (https://par.iledefrance.fr/) et s’aider, si besoin, de la notice d’utilisation de cette dernière (notice) ;
  • imprimer le dossier une fois rempli, joindre les pièces justificatives au format A4 (lettre de motivation non manuscrite, une lettre de soutien du directeur de thèse et un Relevé d’Identité Bancaire français) et faire parvenir le tout à son école doctorale.

2. Pour l’école doctorale, entre le 12 mai et le 12 juin 2017 :

• sélectionner les dossiers parmi les candidatures reçues et les envoyer  à la Région dans la limite du  nombre de candidatures maximum communiqué à chaque école par la Région ;
  • envoyer sa sélection de dossiers accompagnée d’une fiche récapitulative de présentation de l’école doctorale (document téléchargeable ci-dessous) avant le 12 juin 2017.